Les aides financières

L’APA - L’allocation personnalisée d’autonomie :
L’allocation personnalisée d’autonomie correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil Général.
 Les conditions d’attribution :
-   Etre âgé de 60 ans ou plus,
-   Etre en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)
-   Résider de façon stable et régulière en France
Le dossier est disponible auprès du Conseil Général du département, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mairies.
 
Dans le cadre d’un hébergement permanent :
La demande d’APA doit être faite auprès du Conseil Général du domicile de référence.
L’attribution est décidée et notifiée par le président du Conseil Général. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée.
Le montant de l’APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.

Dans le cadre d’un hébergement temporaire :
La personne âgée bénéficiant de l’APA à domicile devra informer les services du Conseil général de son admission en hébergement temporaire. Les services du Conseil général se chargeront d’évaluer le montant de l’APA attribuée au cours de la période d’hébergement temporaire.

L’APL - allocation personnalisée au logement ou APL versée par la CAF ou la MSA :
 Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation.
L’aide personnalisée au logement est à demander auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le jour de votre admission, les services administratifs vous remettront un dossier d’allocation logement ou d’APL à compléter et à envoyer, directement, au service concerné L’attestation de résidence en foyer est à remettre à l’établissement afin qu’elle soit renseignée